Vendredi 7 octobre à 20h30
« Musiciens en quête d’auteur : Shakespeare songs »
Haydn, Berlioz, Verdi au Temple du Vésinet... Plus
Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. Sa carrière se développe largement à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis (Lincoln Center et Merkin Concert Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater de San Francisco) ; en Asie (Arts Center de Séoul, Festival de Yokohama avec le New Japan Philharmonic). En France, il a conquis le public de la plupart des salles parisiennes (Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie, Maison de la Radio, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau, Opéra Garnier), ainsi que celui de nombreux festivals internationaux (Folle Journée de Nantes, Festival de Salon-de-Provence, Festival d’Aix-en-Provence, Lisztomania, Festival de Radio France et Montpellier, Festival Berlioz, Nohant Festival Chopin).
Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort des sentiers battus et donne des concerts à la fois mémorables et ouverts à tous, appliquant avec rigueur une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que dans la musique impressionniste ou les partitions postromantiques. Ainsi, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth sur les deux concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques, aboutissant sur un enregistrement pour le label Polymnie qui a fait date.
La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux. Il a par exemple enregistré une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la science coloriste et surtout la force expressive ont été unanimement saluées par la presse musicale, avec un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, et le Recommandé par Classica. Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique, mentionnons comme une illustration parfaite de l’immense curiosité de Denis Pascal un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu un Diapason d’Or. En 2017, L’Académie Charles Cros a récompensé Denis Pascal et le clarinettiste Jérôme Comte dans la catégorie Soliste instrumental pour leur disque consacré à Berg et Brahms.
Denis Pascal a enregistré pour le label La Música le premier album d’un triptyque Schubert publié en mars 2018. En 2019, il enregistre également pour le même label « Ravel à Gaveau » aux côtés d’Aurélien Pascal, Svetlin Roussev et David Lively. Toujours pour la Música, paraît en décembre 2019 le deuxième volume consacré à Schubert.
Avec ses deux fils Alexandre (violon) et Aurélien Pascal (violoncelle), ils forment le Trio Pascal, et se produisent régulièrement ensemble dans de nombreuses salles et festivals. En mars 2021 paraît leur disque chez La Música consacré aux trios de Schubert, salué par la critique.
Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor, Denis Pascal se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Après avoir débuté la musique enfant, Héloïse étudie la philosophie à la Sorbonne. Ensuite elle choisit de se consacrer pleinement à l’art lyrique et obtient son diplôme à « l’Ecole normale de musique »(Paris chez D.Ottevaere).
Elle reçoit les conseils de G.Ravazzi, S. Valayre, B. Frittoli, R. Raimondi, M. Plasson, T. Krause… et sort primée de nombreuses compétitions vocales Béziers,Bordeaux et Arles, France; Ad honorem Mozart, Prague, Giulio Neri, Spazio Musica; Italie, Belvedère Moscou.
Passionnée de musique de chambre, Héloïse chante en russe, hongrois tchèque…et donne également des récitals de musique française et italienne avec le duo Kbz in ascolto qui remporte les concours Cziffra (Paris) et Respighi (Vérone).
A son répertoire d’opéra, on compte les grands rôles mozartiens: Pamina dans Die Zauberflöte, Donna Anna et Donna Elvira dans Don Giovanni , Fiordiligi dans Cosi fan tutte.
Curieuse, elle chante aussi Massenet,Verdi, Lehar, Hasse, Rossini, Pergolesi et même Offenbach.
Elle débute en 2020; Violetta (la Traviata), interprète Donna Elvira à l’Opéra de Massy et chante Harawi d’Olivier Messiaen. Inconditionnelle invétérée de la musique de Puccini, Héloïse est Mimi dans la Bohème (Concertgebouw d’Amsterdam), Cio-Cio San Madama Butterfly à Orvieto , puis à l’Opéra Grand Avignon…
En 2022, Héloïse a chanté pour la 1ère fois le rôle d’Abigail du Nabucco de Verdi et a enregistré du Jules Massenet …elle sera bientôt Micaela dans Carmen pendant le Festival d’été en Sicile « Teatri di pietra ».
Le ténor Christophe Crapez commence par étudier le violon avant de se tourner vers le chant lyrique. Il intègre la classe de Mady Mesplé au CNR de St-Maur-des-Fossés, où il obtient une Médaille d’or et un premier prix de perfectionnement à l’unanimité.
Son appétit musical et sa grande curiosité lui ont valut de se produire dans de très nombreux ouvrages, abordant près d’une centaine de rôles depuis ses débuts en 1996 : Desportes dans Die Soldaten de Gurlitt à l’opéra de Nantes, Guillot dans Manon de Massenet à l’opéra d’Avignon, Azor dans Zémir et Azor de Grétry à l’opéra Royal de Wallonie et à l’opéra de Lübeck, Ragonde dans Les Amours de Ragonde de Mouret à
l’opéra royal de Versailles…
Passionné par la musique du XXe siècle, il crée en France l’intégrale des Canticles de Britten, et interprète des oeuvres comme Le Journal d’un disparu de Janacek, Noces et Renard de Stravinsky avec les ensembles Musica 13 , Les percussions de Strasbourg, et TM+, Micromégas de Paul Méfano avec 2E2M ou The Lighthouse de Peter Maxwell Davies avec Ars Nova. Privilégiant la création, il est l’interlocuteur de nombreux compositeurs parmi lesquels Bernard Cavanna, Bruno Gillet, André Serre-Milan, Laurent Petitgirard, Betsy Jolas, Pierre Thilloy, Denis Chouillet, Tom Johnson, Vincent Bouchot, Oscar Strasnoy, Suzanne Giraud, Olivier Penard et Patrice Burgand qui trouvent en lui un interprète inventif, musicien et polymorphe.
Interprète privilégié d’Offenbach, dont il a abordé plus d’une vingtaine d’ouvrages, il est notamment le docteur Ox dans la production éponyme de la compagnie Les Brigands. Avec cette même compagnie, il crée également un mémorable Falsacappa dans Les Brigands.
Il se produit régulièrement dans des récitals de mélodie française et participe à de nombreux enregistrements pour la maison de disque Maguelone dont il est également
conseiller artistique – activité qu’il a aussi exercé auprès de la Péniche opéra et du festival Musica Nigella.
” … C’est un pur bonheur de voir ses doigts glisser sur le clavier et d’entendre des morceaux qui laissent aller au rêve… ” (La République du Centre, 2009)
“… Puissance et lyrisme expressif, qui plonge l’auditeur dans les profondeurs du romantisme, apportant enthousiasme et passion. Son jeu séduit par son style élégant et brillant, avec un charme doux et mélodique…” (Badische Zeitung, 2005).
Pianiste concertiste et compositeur, Gérard Gasparian se produit depuis de nombreuses années en Europe et dans les pays de l’Est, aussi bien en soliste, avec Orchestre qu’en Musique de Chambre.
Il s’est produit notamment à la Salle Gaveau à Paris, à La Fenice de Venise, à Victoria Hall de Genève, à l’Opéra de Rouen, au Festival Berlioz, Festival du Vigan, Nancyphonies, Festival du Vexin, Festival de Richelieu, Festival « l’Eure Poétique et Musicale », Concentus Moraviae (République Tchèque), en Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Japon, Russie, Yougoslavie, Arménie…
En soliste il a joué avec différents orchestres, tels l’Opéra de Rouen, l’Ensemble de Basse Normandie, l’Orchestre Philharmonique de Nijni-Novgorod, la Philharmonie d’Etat d’Arménie, l’Orchestre Léon Barzin, le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen, la Philharmonie de Fontainebleau dans des concertos de Mozart, Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Ravel, Poulenc, sous la direction de chefs tels qu’Alexandre Skulsky, Jean-Jacques Werner, Oswald Sallaberger, Vadim Shubladze, Joachim Leroux, Jean Deroyer… Des artistes tels que Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, Bruno Rigutto, Roland Daugareil, Henri Demarquette, Hervé Joulain, Marc Drobinsky, Jean Ter-Merguerian, ont également été ses partenaires.
Né à Erevan dans une famille de musiciens, il s’installe depuis 1974 en France, pour y poursuivre ses études au CNSM de Paris, où il obtient plusieurs premiers prix.
Il est aussi compositeur, et ses partitions sont éditées chez Combre, Billaudot et Max Eschig.
En 2009, il réalise la première transcription mondiale pour piano seul de « Rondes de printemps » de Debussy, extrait des Images pour orchestre, qu’il crée en avril 2009. Cette œuvre sera éditée chez Durand fin 2011/2012.
En 2010, il crée sa Sonate pour piano en trois mouvements au Festival du Vexin.
Depuis 2008, il est conseiller artistique du Festival International « l’Eure Poétique et Musicale » en Normandie : (www.festivaleure.com).
Parallèlement, il enseigne le piano dans des conservatoires de Paris et à Noisy le Grand, et a également enseigné dans des Académies Internationales d’été telles que Flaine, Nancyphonies ou Mende.
Un CD paru chez Timpani et consacré à ses œuvres de Musique de Chambre a reçu les honneurs de la presse (Classica, Monde de la Musique…)
Premier prix du CNSM de Paris, et lauréat de dix concours internationaux, Frédéric Lagarde est cité dans la presse parmi les pianistes français les plus talentueux de sa génération. Musicien éclectique, musicologue, il aborde tous les répertoires, s’attachant notamment à mettre en lumière des auteurs méconnus et les créateurs de son temps. De nombreux compositeurs (dont Olivier Messiaen, à Londres, Paris, au Festival d’Avignon…) l’ont sollicité pour interpréter leurs œuvres.
Frédéric Lagarde s’est produit comme soliste ou chambriste sur de grandes scènes internationales : Théâtre des Champs-Elysées à Paris, New York (Carnegie Hall), Londres (Queen Elizabeth Hall), Vienne (Musikverein), Prague (Philharmonie), Tokyo (Opéra), Osaka, Pékin, Shanghaï, Rio, Sao Paulo, Montréal, Istanbul …
Il est également invité des festivals français : « Folle Journée » à Nantes et en Région, « Pablo Casals » à Prades, Radio-France à Montpellier, Besançon, Les Arcs, « Présences » à Radio-France, Orangerie de Sceaux, Rencontres Musicales de Haute-Provence…
Il partage la scène avec des partenaires musiciens tels que Jean-Guihen Queyras, Michel Lethiec, Marc Coppey, Juliette Hurel, David Walter, Laurent Naouri… et également extra-musicaux (au sein de spectacles alliant musique et autres disciplines), tels que l’astrophysicien Hubert REEVES, le spationaute Jean-Loup CHRÉTIEN, le philosophe-méditant Fabrice MIDAL, la comédienne Marie-Christine BARRAULT, la journaliste Elodie FONDACCI…
Il est soliste de nombreuses formations – orchestres symphoniques de Lisbonne, Porto, Cannes, Orchestre National d’Ukraine, T U de Wien, Orchestre de la Garde Républicaine, « Classica » de Moscou… Ses enregistrements (Naxos, Mirare, Alpha…), consacrés à Dvorak, Beethoven, Vierne, Sibelius, Martinù… ont reçu plusieurs “Choc” du Monde de la Musique, « Diapasons d’Or » et « Événement » Télérama.
Professeur de piano et musique de chambre à la Ville de Paris, au Pôle Supérieur de Musique de Dijon-Bourgogne Franche-Comté, et donnant des master-classes en France, République Tchèque (Conservatoire de Prague), Canada (Banff Center of the Arts), Malaisie (Kuala Lumpur), Brésil (Université de Sao Paulo)…, Frédéric Lagarde est membre du jury des concours internationaux: San Sebastian (Espagne), Euro-Asian (Kuala Lumpur), V Novak (République Tchèque), Rovere d’Oro (Italie)…
Il est directeur artistique de plusieurs festivals (« Classicaval » à Val d’Isère, « Musiques Ad Lib » en Finistère, « Les Harmonies » en Morbihan, Rencontres Musicales de Haute-Provence…).
Professeur d’histoire de la musique et d’analyse musicale, il est également conférencier, notamment pour le compte de l’Université Populaire Averroès de Bondy (Seine-Saint-Denis), où depuis 2017 il assure un concert/conférence chaque mois.
Nathalie Shaw fut nommée violon solo du Pittsburgh New Music Ensemble (USA) en 2008.
Résidant à Paris, Nathalie a donné des récitals et des concerts aux Etats Unis, en Suisse, en Grande Bretagne, au Luxembourg, en Autriche, en Espagne, en Italie, au Danemark et en France. Elle joue régulièrement dans les festivals de Lucerne, Gex, Windsor, Leeds, St. Moritz, Metz, et aux « Spaces of Music Festival » en Pologne. Récemment, elle a été invitée comme concertmaster du Aarhus Symfoniorkester au Danemark, et fut aussi violon solo dans une adaptation pour musique de chambre de la Petite Renarde Rusée de Janacek à l’Opéra Bastille à Paris durant la saison 2015-16.
Elle joue régulièrement comme violon solo d’ensembles européens tels que Projet Bloom, Ensemble Cairn, Ensemble Stravinsky, Ensemble Itinéraire, Ensemble Lucilin……et a travaillé très souvent avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Susanna Malkki and Francois-Xavier Roth. Elle est partie prenante de nombreux projets et enregistrements à l’IRCAM, et donne des master-classes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les universités aux USA (Ohio, Pennsylvanie, New York, Texas) et en Angleterre, (Londres, Leeds…) pour les jeunes compositeurs contemporains et musiciens de cordes. Nathalie a un vaste répertoire avec une connaissance toute particulière et une expérience de la musique contemporaine. Elle fut invitée par Pierre Boulez pour créer « Anima Foglia » de Jérôme Combier, œuvre pour Violon Seul au Festival de Lucerne, en Suisse, et dans le cadre de la série “Le Louvre invite Pierre Boulez”, en direct sur Radio France.
Depuis, elle a créé et a diffusé de très nombreuses œuvres de musique de chambre ou de violon solo en France, en Europe, et aux Etats Unis dans sa position de violon solo du Pittsburgh New Music Ensemble.
Nathalie Shaw est professeure au Conservatoire Municipal Darius Milhaud du 14ème arrondissement de Paris depuis 2010 et elle a été nommée Citoyenne d’Honneur de la Ville d’Angoulême en 2016.
Fabrice Loyal commence à étudier la musique à l’âge de 5 ans au conservatoire de Cannes dans la classe de Philippe Cauchefer. Il est formé au Conservatoire de Marseille dans la classe de Geneviève Teulières-Sommer, à Paris dans la classe de Marie-Paule Milone, puis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Daniel Grosgurin où il obtient le prix de virtuosité, le certificat d’études supérieures et le diplôme de pédagogie musicale. Lauréat de la Fondation Cziffra, il est diplômé de l’Académie Tibor Varga en Suisse et Summering, en Autriche.
Il s’est ensuite perfectionné avec le violoncelliste Miklos Perenyi. Fabrice s’est également enrichi auprès d’autres personnalités du monde musical : Paul Tortelier, Truls Mork, Janos Starker, Gabor Takacs.
Ses concerts l’ont amené à jouer en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Turquie, en Bulgarie, au Liban, en Jordanie, en Inde, au Vietnam, au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan…
Il a partagé la scène avec Marielle Nordmann, Emmanuel Pahud, Martha Argerich, Philippe Bernold, Denis Pascal, Maxence Larrieu, Jean-Pierre Wallez, Igor Oistrach…
En jazz et variété, il se produit et enregistre avec Véronique Sanson, Jean-Louis Aubert, Olivia Ruiz, Cali, Charles Dumont, Thomas Dutronc, Stéphane Grappelli, Piano Seven….
Fabrice Loyal a toujours équilibré son activité de concertiste et de pédagogue. Il enseigne à Paris à la Schola Cantorum et au Conservatoire d’arrondissement de Paris
Il se produit en tant que soliste et chambriste au sein des Solistes de Genève, du Paris Mozart Trio et de l’ensemble Les Virtuoses.
Fabrice a enregistré pour Universal, France 2, Radio Suisse-Romande et de nombreuses télévisions et radios dans le monde.
Avec Denis Pascal, Fabrice est directeur artistique du Festival International de Musique « Automne Musical du Vésinet ».